La Newsletter

L'ECONOMIE DU VELO ELECTRIQUE

Panzani.jpg

 

Ce dossier vous présente les éléments économiques du vélo électrique : combien il consomme réellement, avec des chiffres vérifiés à l'appui. Nous étudierons ensuite les coûts des autres modes de transport. Puis, comme un VAE est un peu cher à l'achat, en combien de temps a-t-on remboursé son prix d'achat en faisant des économies d'essence ou de carte de transport.

  • Le coût de la consommation d’un vélo électrique
  • Les différents coûts de transport urbains
  • L’amortissement d’un vélo électrique

Calcul de la consommation au Km d'un Vélo électrique

Ne vous fiez pas aux chiffres fantaisistes qui circulent sur le net à propos de la consommation d'un VAE. Le calcul est très simple : à partir de la capacité de stockage de la batterie (Voltage X amperage) et d'une simple facture Enercoop ou EDF où est indiqué le prix ttc du KWh, on a donc le prix de la recharge de cette batterie. Il ne suffit plus que de diviser par l'autonomie moyenne du VAE et on a le prix au Km.

 

consommation vélo electrique

 

 

Ce calcul a pris comme exemple une batterie de 30 volts et 10 ampères-heures et une autonomie de 45 Km, ce qui représente un réel minimum pour une batterie Lithium-ion qui affiche plutôt 60km d'autonomie.

Ce qu'il faut retenir : la recharge coûte donc 10 centimes d'euros (n'hésitez donc pas à l'apporter au bureau...) et un VAE consomme MOINS D'UN EURO POUR 1000 KM.

 

Vélo électrique contre les coûts des différents modes de Transports

cout de vélo électrique

 

 

En recoupant les différents chiffres des organismes officiels, on arrive à déterminer une moyenne approximative des coûts au Km des voitures particulières (VP) et des trains. Pour la RATP, c'est beaucoup plus compliqué à cause des forfaits type Navigo ou carte Orange. On obtient ce graphique en ne tenant compte que de l'essence et non de l'amortissement ou de l'entretien de la voiture.

 

 

 

 

 

 

Calcul d'amortissement d'un vélo électrique

economie vélo

 

Hormis la douceur de vivre et le confort que procure le vélo électrique, nous voulons savoir en combien de temps notre VAE sera amorti par les économies d'énergie réalisées par rapport à un autre mode de transport.

Evidemment, si vous achetez un vélo électrique à la place d'une voiture, l'amortissement est immédiat et définitif ! Mais nous nous sommes placés dans le cas fréquent où vous laissez simplement votre voiture au garage. Nous avons encore fait deux calculs: l'un tenant compte uniquement de la consommation carburant, l'autre tenant compte du coup réel d'une VP au Km (amortissement, entretien). Enfin, nous avons aussi comparé avec la RATP ou SNCF en région parisienne avec la carte Orange 3 zones.

Les hypothèses retenues pour le prix du carburant sont avec un baril de pétrole à 130 $: et nous pouvons tous prévoir que ces prix vont exploser dans les années, voire dans les mois, qui viennent. Les économies avec vélo électrique n'en seront que plus importantes et l'amortissement plus rapide. Nous avons choisi l'exemple d'un vélo électrique de milieu de gamme à 1500 € TTC.

 

 

vélo électrique amortissement

 

amortissement-vae

 

 

 

 

 

Si vous prenez les transports en commun avec la carte Orange 3 zones, votre VAE est amorti en 2 ans et quatre mois.

Par rapport au coût réel d'une voiture, avec l'hypothèse d'un trajet mensuel de 450Km (environ 20km aller retour par jour), et d'une consommation de 8l au 100km en ville, votre vélo électrique est amorti en moins d'un an.

Après, ce n'est que bénéfice, qui se monte quand même à 3300 € au bout de trois ans... Et encore, à cette date votre VAE ne sera pas en bout de course et aura encore une valeur marchande.

Pour ceux qui aiment les chiffres, consultez le tableau du graphique.

Enfin, pour les accrocs de l'économie des transports, voici deux études très intéressantes à télécharger en .pdf (en préparation, disponible sous peu).

Le prix de l'énergie (Atelier de changement climatique - Ponts et Chaussées)

Vélo Electrique : l'état de l'art (CERTE 2004)

 

 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus
OK