Batterie velo electrique, batterie pour velo electrique

 

BATTERIE POUR VELO ELECTRIQUE

faq-batterie.jpgchoisir-son-vae-2.jpg

La batterie est un élément essentiel du vélo à assistance électrique. C'est elle qui alimente le moteur et détermine son autonomie et ses performances. On peut la considérer comme l'âme même du vélo électrique.

 

Batterie pour vélo électrique : Les différentes technologies

La recherche a été très active ces dernières années dans ce domaine et les vélos électriques de nouvelle génération sont équipés de batteries sûres, fiables et de plus en plus performantes. Il en existe plusieurs types qui ont chacune leurs caractéristiques.

Actuellement, les vélos électriques sont équipés principalement de batteries au Lithium, mais également de batteries Ni-Mh ( Nickel Métal Hydrure ), ou de batteries Plomb, bien que la technologie Plomb tende à disparaître dans les nouveaux modèles.

Avant de nous pencher sur les batteries proprement dites, il faut savoir que c'est le rapport voltage /ampérage qui détermine la performance de la batterie. Le voltage influant sur la puissance et l'ampérage sur l'autonomie.

 

------------------  Charge (Ah) x Tension (V)
Autonomie* =   ______________________

 -------------------------Puissance moteur (W)
* : autonomie calculée en considérant un moteur parfait (sans perte), fonctionnant continuellement à sa puissance maximale.

 

Vélo électrique : Les batteries gel Plomb

Cette technologie est la plus éprouvée, car c'est celle employée par l'industrie automobile. Toutefois, dans une batterie de vélo à assistance électrique, l'ensemble acide et eau est sous forme gélatineuse, ce qui permet de la manipuler sans contrainte.

C'est une batterie qui ne nécessite pas de précautions d'emploi particulières, qui ne coûte pas cher, qui ne comporte quasiment aucun effet mémoire et qui a un taux d'auto décharge relativement faible (5 à 10% par mois).

Mais elle est sensible aux variations de température, et elle est lourde, environ 9 Kg pour une batterie de vélo électrique.

Contrairement aux idées reçues, la technologie Plomb n'est pas la plus polluante. Son recyclage est très bien maîtrisé. Une batterie est constituée de plastique, d'acier et d'acide sulfurique. L'acide sulfurique et le plomb sont récupérés. L'acide sulfurique est purifié et réutilisé, car très demandé par l'industrie chimique. Quant au plomb, de nos jours, on n' extrait quasiment plus de minerai. La consommation étant relativement faible, l'essentiel provient du recyclage. Le plastique, lui, suivra le chemin du recyclage habituel.

Ce qui fait, qu'une batterie Plomb est recyclée à plus de 90% !

Elle supporte en moyenne 300 à 350 cycles de charge à 100%.Il faut la stocker pleine et la recharger au minimum tous les 3 mois.

Le prix d'une batterie gel Plomb est d'environ 150€.

 

Vélo électrique : Les batteries Ni-Mh

Deux fois moins lourdes, en moyenne, que les batteries Plomb... Ouf !!!

Une batterie Ni-Mh est également plus puissante (2,1 V. par éléments, contre 1,2 V. pour une batterie Plomb) et a une durée de vie supérieure à une batterie plomb.

Elle est par contre un peu plus chère.

Effet mémoire : Contrairement à ce que l'on entend ici ou là, les batteries Ni-Mh, ne posent plus ou quasiment plus ce type de problème. Le petit soucis, dû à la décharge irrégulière des éléments, est maintenant réglé par le chargeur intelligent qui fait une pré décharge d'égalisation avant la recharge équilibrée et totale sur l'ensemble des éléments d'accumulation de la batterie. La technologie Ni-Mh était déjà beaucoup moins sujette à l'effet mémoire que la technologie Ni-Cd ( Nickel Métal Cadmium ) que l'on ne rencontre pas sur les vélos électriques. Cette technologie ( Ni-Cd ) va d'ailleurs être interdite sur les accumulateurs portables très prochainement, en raison de la trop forte pollution du cadmium(directive 2006/66/CE publiée au J.O.U.E le 6 septembre 2006.)

Les batteries Ni-Mh ont un point faible : le taux d'auto décharge plus important que les autres technologies. Il faudra donc bien penser à recharger la batterie de votre vélo électrique au minimum une fois tous les 3 mois. Il faut la stocker pleine. Il est même possible de la stocker en charge, le chargeur se coupant automatiquement une fois la batterie pleine et se redéclenchant dès que la batterie perd de sa charge.

Elle supporte en moyenne 500 cycles de charge.

Son poids varie de 4 à 5 kilos.

Elle coûte entre 250 et 350 €.

Vélo électrique : Les batteries Lithium ion

Le fleuron actuel de la batterie pour vélo à assistance électrique.

La technologie Lithium est la plus performante à ce jour, c'est celle qu'on retrouve sur les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, etc. Elle est aussi la plus onéreuse, et pour l'instant l'on ne maîtrise pas à la perfection son recyclage...

Encore plus puissante qu'une batterie Ni-Mh (3,6 à 3,7V. par élément).

Encore plus légère ( 1,5 à 3 kilos ).

Toujours aucun effet mémoire.

Encore plus de cycles de charge possibles, de 600 à 1000 cycles, selon les fabricants. Par contre les éléments chimiques la composant étant instables, sa durée de vie d'environ 5 ans, à pleine capacité, est effective dès la fin de son processus de fabrication.

Il faut la stocker entre 45 et 60 % de sa charge et penser à la recharger une fois tous les 6 mois minimum.

 

Batterie pour vélo électrique : NB

L'effet mémoire est rencontré sur des batteries qui ne supportent pas la surcharge et qui se déchargent par élément,du plus au moins chargé. Soit, uniquement les batteries Nickel ancienne génération. Si on recharge sa batterie avant qu'elle ne soit totalement déchargée, le chargeur se stoppera (pour éviter la surcharge) dès qu'il détectera qu' UN élément est totalement chargé. Et ce, même si les autres ne sont pas chargés totalement. On se servira alors d'une batterie que l'on ne peut plus charger d'avantage, mais qui ne peut pas délivrer 100% de ses capacités. Ce qui oblige à décharger totalement sa batterie, pour pouvoir recharger à 100% tous les éléments et donc avoir une batterie totalement opérationnelle. Retour

 


En savoir plus
OK