TAILWIND

TOSHIBA et SCHWINN révolutionnent le vélo électrique avec TAILWIND !

Nous vous annoncions à l'automne, (voir archives news), en avant-première, l'arrivée d'un vélo à assistance électrique de la marque SCHWINN, équipée de la toute nouvelle et révolutionnaire batterie de TOSHIBA :"SCiB", rechargeable en quelques dizaines de minutes.....

BUZIBI a le plaisir de vous présenter le TAILWIND en exclusivité au Salon Planète Durable les 2,3,4 et 5 avril Porte de Versailles !

LG-schwinn.jpgBUZIBI a le plaisir de vous présenter en avant première le TAILWIND, de la célèbre marque américaine de vélos SCHWINN. Ce vélo hybride du futur est équipé de la toute nouvelle batterie révolutionnaire SCiB (Super Charge ion Battery), de Toshiba...
Ce vélo électrique, dernière génération a été présenté par Schwinn, le 24 septembre à la presse à NY et au plus grand salon du cycle américain : Interbike Internationnal Bicycle Expo, à Las Végas. tailwind_1w.jpgNous avions eu, quant à nous, la chance de voir le TAILWIND confidentiellement à Friedrichhafen, dès le 6 septembre, au Salon Eurobike.
Les nouvelles batteries Toshiba, SCiB (Super Charge ion Battery), 24V/4,2Ah, véritablement exceptionnelles vont bientôt révolutionner de nombreuses technologies. Elles sont d'ores et déjà au point pour les vélos à assistance électriques. Très sûres, elles se rechargent en 30 mn avec un chargeur ordinaire et en 6mn grâce aux chargeurs spéciaux qui seront fournis par Toshiba !!!! Elles ont, par ailleurs, une durée de vie deux fois plus longues que leurs petites sœurs actuellement sur le marché, soit 2000 cycles, avec une autonomie de 40 à 48 km/h.
Les vélos Schwinn, équipés de ces batteries sortiront des chaînes de montage au printemps 2009 et nous serons les premiers à pouvoir vous les proposer à ce moment là.

retour

 

LES DONNEES TECHNIQUES

toshiba2.jpgToshiba fournit la SCiBTM, une batterie sûre à charge rapide et à longue durée de vie, à Schwinn. La batterie SCiB doit faire ses débuts dans un vélo de la marque Schwinn. Le vélo électrique "TAILWIND" est présenté au salon Interbike 2008 à Las Vegas.

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui que sa batterie SCiB avait été choisie par Schwinn, un leader international des vélos de marque , comme module de batterie d'alimentation destiné à un nouveau vélo électrique qui va être commercialisé en Amérique du Nord et en Europe. Le module SCiB 24V/4.2Ah de Toshiba équipera le Tailwind, un nouveau vélo électrique que Il va être commercialisé sous la marque Schwinn, une des marques les plus respectées de l'histoire du cyclisme aux États-Unis. Le lancement commercial du Tailwind est prévu début 2009, sur les marchés américains et européens.
La batterie SciB à ion super charge, est une batterie rechargeable révolutionnaire mise au point par Toshiba et qui offre une sécurité, une durée de vie et une charge rapide excellentes.
SCiB et le vélo électrique Schwinn Tailwind, la première application commerciale de la SCiB, seront présentés à Interbike 2008, le plus grand salon professionnel du cyclisme en Amérique du Nord. Interbike se déroulera du 24 au 26 septembre à Las Vegas.
« Les vélos électriques constituent le segment du secteur des vélos à plus forte croissance aux États-Unis et dans le reste du monde, et nous nous sommes donné pour mission de devenir un leader du marché dans cette catégorie », a déclaré Bruno Maier, le vice-président exécutif et directeur des ventes de Schwinn. «C'est un honneur pour nous de travailler avec Toshiba pour commercialiser le premier produit commercial SCiB, en particulier car le lancement du Tailwind est un élément clé de notre stratégie du fait que Schwinn dispose désormais du vélo électrique à la charge la plus rapide au monde. »
« Il s'agit d'une étape importante pour SCiB », a signalé Shoshi Kawatsu, le directeur général de la division des batteries super charge de la société Transmission Distribution & Industrial Systems de Toshiba. « La batterie SCiB est une innovation de taille. Elle est sûre, puissante, et offre une recharge d'une rapidité exceptionnelle. Nous avons apporté la preuve de ces caractéristiques à Cannondale Sports Group, et nous sommes extrêmement satisfaits que la société ait choisi d'utiliser cette technologie de batteries dans le vélo électrique Schwinn Tailwind. En termes d'impact sur l'environnement, la batterie SCiB offre une longue durée de vie, ce qui favorise la réduction des déchets. Nous pensons que le nouveau vélo Schwinn Tailwind séduira énormément tous ceux qui se préoccupent de l'environnement. »
Principales caractéristiques de la batterie SCiB
1. Excellente sécurité
La SCiB adopte un nouveau matériau à électrode négatif qui offre un haut niveau de stabilité thermique et un point éclair des électrolytes élevé et dont la structure résiste aux courts-circuits et à l'emballement thermique. La possibilité de rupture ou de combustion est extrêmement faible.
2. Cycle de vie long
La perte de capacité après 3 000 cycles de charge rapide et de décharge est inférieure à 10 %. La SCiB a un excellent cycle de vie long et est capable de réitérer le cycle charge-décharge plus de 6 000 fois.
3. Rapidement rechargeable
Les superbes caractéristiques en matière de sécurité de la SCiB permettent de la recharger avec un courant aussi fort que 50 ampères (A). La cellule SCiB et le module de batterie SCiB peuvent ainsi se recharger à 90 % de leur pleine capacité en cinq minutes seulement (1).
(1) Cinq minutes correspond à la performance de recharge du module SCiB TBP Series. Les temps de recharge réels sont définis par les produits dans lesquels la batterie SCiB est intégrée et dépendent des composants périphériques utilisés avec la SCiB.
4. Haute puissance (capacité pratique)
La performance d'entrée-sortie de la SCiB est équivalente à celle d'un condensateur électrique double couche. Cette caractéristique convient aux applications haute puissance.
5. Température
La SCiB fonctionne bien à des températures extrêmes, avec une décharge suffisante à des températures de -30 °C. Cette caractéristique garantit également une vaste application sous des climats froids.

 

 

 

 

Principales caractéristiques de la SCiB

Cellule SCiB

Module de batterie SCiB

Dénomination

-

TBP Series

Tension nominale

2,4 volts (V)

24 volts (V)

Capacité nominale

4,2 ampères-heures (Ah)

4,2 ampères-heures (Ah)

Dimensions

Env. 62 x 95 x 13 mm

Env. 100 x 300 x 45 mm

Poids

Env. 150 grammes

Env. 2 kilos

 

Outre les applications incluant les vélos, motos, véhicules guidés automatisés électriques, chariots élévateurs et machines de construction électriques, qui utilisent déjà des batteries rechargeables, la SCiB peut s'appliquer à la régénération d'électricité et à la stabilisation dans les sources d'électricité de secours et les systèmes éoliens. Il est également prévu de l'appliquer aux voitures hybrides, avec l'intention à terme d'en élargir l'application aux voitures électriques, après avoir mis au point une cellule SCiB hautes performances.


En savoir plus
OK