rando blogueur

Buzibi et les blogueurs : Randonnée historique dans le 13° en Vélo Electrique...

Sous un doux soleil, le samedi 18 octobre, nous avons découvert le 13ème arrondissement de Paris dans ses aspects historiques et intimes, à travers une rando en VAE. Nous n'étions pas seuls, car une vingtaine de joyeux blogueurs se sont élancés sur les pistes cyclacles du quartier. Accompagnés par notre guide assermentée, Estelle Onéma, ils ont découvert l'histoire passionnante du 13ème historique et contemporain....et surtout les plaisirs du vélo électrique ! Deux heures de VAE ont permis à chacun de tester l'efficacité et le confort des vélos, de comparer les différents modèles et d'échanger ses impressions, de retour au magasin, autour d'un jus de fruit, d'un thé et de quelques gâteaux, le tout bio, naturellement !

Voici quelques images et interview qu'a réalisé Jean-Jacques Marnier :

 

 

 

 

 

Quelques extraits des interventions d'Estelle :

La Butte-aux-Cailles

"Cette petite butte de la capitale, à peine 63m ! , conserve des airs du Paris d'antan.

Une famille de paysans, les « Caille » s'y établit au XVIème siècle."

"La Bièvre, qui a façonné une partie de son relief, a cessé de serpenter au pied de la butte en 1912."

"Les « bouifs », ces ouvriers de la chaussure travaillant le plus souvent à domicile, cohabitent avec une colonie de chiffonniers."

"La Butte est fière de s'être distinguée au cours de la Commune de Paris dans sa phase finale, en mai 1871. Le général Wroblewski y avait en effet installé des pièces d'artillerie qui se sont révélées redoutables pour les troupes versaillaises entrées dans Paris."

Le Jardin des Plantes

"Le jardin du Muséum d'Histoire naturelle est un régal pour les yeux à l'automne."
"Les passionnés de flore peuvent se dépayser avec les plantes de climat aride de
la Serre mexicaine et les plantes tropicales dans le jardin d'Hiver."
"Les amateurs de zoologie ont rendez-vous dans les Galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée et dans la gigantesque Galerie de l'Evolution chef-d'œuvre d'architecture de 1889, qui présente des milliers d'animaux plus vrais que nature."
"Les férus de minéraux s'émerveillent devant les météorites et les cristaux de la galerie de Minéralogie."

Le quartier des Gobelins

"Derrière l'avenue des Gobelins se dresse dans un îlot tranquille une étonnante demeure du XVIème siècle. Son élégant corps de logis à tourelles lui a valu d'être surnommée le « Château de la Reine Blanche »"
 "Au cours des siècles, l'îlot dit de la « Reine Blanche » a été morcelé et a accueilli dans divers baraquements toutes sortes d'industries, teinturerie, huilerie et tannerie."
"A deux pas de là, se trouve le square René Le Gall qui correspond à l'ancienne île aux Singes qui était entourée jusqu'en 1912 par les deux bras de la Bièvre"
"C'est ici que l'on trouvait les petits jardins potagers que
la Manufacture royale de tapisserie des Gobelins, instituée par Colbert en 1663, mettait à la disposition de ses ouvriers. Aujourd'hui encore, la Manufacture nationale représente l'excellence dans le domaine de la tapisserie et du tapis."

Nos invités blogueurs :

Caroline Arditti

www.caziflash.canalblog.com

C'est un blog très sympa et Caroline, enchantée par le Vélo Electrique, a rédigé un post très amical.

Martine Godard

http://startine.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/week43/index.html

N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog ! Ses enquêtes sont très intéressantes et remarquablement documentées, avec en plus, pas mal d'humour. Startine a consacré un article très conséquent à la rando le 22/10... Elle a même récidivé le 23/10 et le 24/10 avec un article très fouillé sur les sites que l'on avait visités (avec photos d'époque s'il vous plaît...) et un autre sur Miss Tic une grapheuse très en voque dont on avait trouvé les tags lors de la rando.

Ludo Bonnet

Il nous a mis sur http://snurl.com/4ke9g toutes les photos de la rando. Merci Ludo !

 

Odérik

http://lesvoyagesoderik.hautetfort.com/

Odérik nous a fait aussi l'honneur d'un post : merci à lui d'être venu, d'avoir souffert sur son propre Vélo ... sans moteur, et sans jamais se plaindre !

Didie

http://www.casentlete.fr/471-le-velo-electrique-une-promenade-pour-ladopter.html

 

weelz_logo_jpg_baseline-3x1.jpg WEELZ

Sébastien Levaillant de www.jepedale.com et Xavier Cadeau de www.weelz.fr n'ont pas pu venir à la rando en VAE. Ils se sont rattrapés le week-end suivant en testant un Istep-runner de Matra.

Voici le post de Sébastien, très complet et passionnant :

http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2008/11/04/test-istep-runner-matra/

 

 


En savoir plus
OK